Devenez visible, buvez SEOblitz !

Optimiser et réussir l’aménagement de ses combles 

La plupart des vieilles bâtisses disposent d’un grenier complètement laissé à l’abandon où l’on entasse des objets inutilisés. 

Pourtant, les combles représentent souvent une surface au sol équivalente à celle de la zone habitable. 

Les aménager pourrait alors permettre de doubler la taille de la maison. 

Cependant, de nombreux propriétaires hésitent. Faire de tels travaux peut paraître compliqué et ils ne savent pas trop comment s’y prendre. 

Voici donc quelques astuces pour réussir l’aménagement de votre étage et en faire un lieu de vie somptueux et agréable. 

 

Le vélux : + de lumière et + d’espace 

Le plus difficile, lorsque l’on aménage les combles, c’est de trouver des fenêtres suffisamment grandes pour faire entrer la lumière. 

En effet, les plafonds étant beaucoup plus bas aux extrémités, on ne peut souvent y installer que de simples lucarnes. 

Heureusement, vous pouvez faire appel à un installateur de VELUX A Ciel Ouvert qui pourra vous proposer des solutions adaptées. 

L’idée est d’installer les fenêtres directement sur la toiture afin d’éviter d’encombrer les murs. 

 

Les avantages des vélux

Il faut dire que cette invention a beaucoup pour plaire! 

  • Plus de luminosité
  • Gain d’espace pour placer des meubles
  • Moins de risque de défenestration 
  • Pas de vis-a-vis 

Leurs inconvénients

Cependant, si vous choisissez ce type de menuiseries, vous devez également être tenu informé de ses limites : 

  • La plupart des modèles ne s’ouvrent que partiellement 
  • Ils sont plus difficiles à nettoyer 
  • Ils font rentrer la chaleur en été si les volets ne sont pas fermés

 

Quelles pièces dans les combles? 

Maintenant que vous savez comment placer des fenêtres, il est important de définir un plan et de choisir quelles pièces vous allez mettre sous vos combles. 

  • Les chambres : En principe, ce sont elles qui sont à l’étage. Ce ne sont pas des pièces à vivre et elles ne demandent que des travaux de rénovation classiques pour être opérationnelles. C’est donc un choix astucieux, pratique et économique. 
  • Une salle de bain : si vous voulez mettre une salle de bain en haut, ou des WC, il faudra prévoir l’intervention d’un plombier pour installer la tuyauterie et les arrivées d’eau. C’est un peu plus complexe mais c’est largement faisable. Et c’est quand même agréable d’avoir une salle d’eau près des chambres à coucher. 
  • Une buanderie: vous pourrez installer une pièce pour vous occuper de votre linge. Là aussi, il sera indispensable de disposer d’une arrivée d’eau pour la machine à laver. 
  • Un bureau : c’est généralement un endroit de la maison assez calme et ce sera donc un cadre idéal pour vous concentrer sur vos tâches. 

 

Les pièces à éviter sous les combles

En principe, il n’est pas recommandé de mettre le salon ou la cuisine au deuxième niveau d’une maison car ce ne sera pas pratique sur plusieurs aspects : 

  • monter les courses 
  • accueillir des invités 
  • avoir un accès direct au jardin 

Cela dit, pourquoi ne pas avoir un second salon en haut? Celui que vous n’utilisez que lorsque vous n’êtes pas d’accord sur le programme télé ou quand vous recherchez un peu de tranquillité! 

 

Prendre soin de la déco 

Enfin, il faut savoir que les combles sont souvent un lieu cosy où l’on aime se ressourcer loin du chahut des pièces à vivre. Il est donc important d’en soigner la décoration. 

Le parquet est un excellent choix pour ce genre de lieux. 

Concernant l’ameublement, c’est un peu plus délicat, car certains meubles pourraient ne pas passer contre les murs porteurs. Prenez donc bien les mesures avant de vous rendre dans un magasin ou faites appel à un architecte d’intérieur et à un menuisier pour trouver des solutions sur-mesure. 

 

source